Qu’est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates (1880-1967). Dans les années 1920, ce dernier découvrit qu’en alliant le corps à l’esprit, il pouvait fortifier les muscles posturaux et ainsi corriger les déséquilibres musculaires, améliorer la posture et protéger le dos. Les douleurs ou les tensions étaient alors diminuées ou avaient disparu.

Le Pilates est une méthode qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques pratiqués au sol (Matwork) et sur appareils. Les exercices sont basés sur le répertoire des mouvements traditionnels de J. Pilates. Une série de mouvements précis et fluides se succèdent, complétés par du petit matériel, offrant ainsi une grande diversité de possibilités. Grâce à un système ingénieux de ressorts, les appareils vous aident et vous assistent lors de vos mouvements, ce qui facilite un apprentissage correct de la méthode, mais permet aussi un meilleur recrutement des muscles profonds.

Découvrez aujourd’hui cette technique d’entraînement ingénieuse qui peut se pratiquer en tant qu’activité sportive unique et régulière ou en complément à un autre conditionnement physique. De nos jours, la méthode est parfaitement adaptée aux besoins et exigences des diverses populations. Améliorer votre force, votre mobilité, votre posture, tout en diminuant votre stress et vos tensions.

Original et contemporain

Le Pilates original ou historique a été entièrement créé par Joseph Pilates dans le but de rendre l’être humain attentif à la nécessité de prendre soin de son corps et de son bien-être mental, ce que Joseph Pilates appelait « spirit », afin de pouvoir vivre une vie épanouie et sans contraintes supplémentaires. Il jugeait important de maintenir  « un esprit sain dans un corps sain », ce qu’il nommait « the body-mind-spirit connection ». Il a donc constitué dans les années 1920 un répertoire de mouvements très précis qu’il appelait « Contrology » avec pour but d’entraîner le corps de toute personne quel que soit son état au départ, pour l’amener vers son plein potentiel, par l’écoute du corps à chaque étape, ainsi que par la persévérance dans les entraînements réguliers. Les instructeurs enseignant le Pilates classique vont donc chercher à travailler au plus près de l’héritage laissé par Joseph Pilates (Répertoire d’exercices, enchaînements, etc.). Mais la plus grande distinction entre le Pilates original et le Pilates contemporain est peut-être l’approche très personnalisée des entraînements. En effet, Joseph Pilates avait « l’œil » pour repérer, « scanner » immédiatement le moindre déséquilibre dans un corps, ce qui le rendait capable d’adapter l’entraînement de manière parfaitement ciblée, fine et efficace. Ainsi, le Pilates original débute toujours par une analyse posturale et un suivi personnalisé selon les besoins et spécificités du praticien, ce qui est la meilleure manière de comprendre et de respecter le corps, pour le faire évoluer en y intégrant le Pilates.

 

Le Pilates contemporain se distingue du Pilates original dans son adaptation aux besoins des personnes de notre temps, avec également l’ajout de nouveaux mouvements et de petit matériel. De nombreuses études scientifiques ont favorisé l’évolution du Pilates vers une méthode sûre et reconnue par le milieu médical et paramédical. Cependant, le Pilates contemporain respecte pleinement le Pilates original dans ses valeurs et principes. Les studios pratiquant la méthode contemporaine sont également équipés des machines traditionnelles Pilates tels que Reformer, Cadillac, Wunda Chair, Barrel, Ped-o-pull) et de petit matériel (softball, rouleaux, cercles, etc.). Tous les exercices sont adaptés aux besoins et possibilités des praticiens qui apprennent à être à l’écoute de leur corps. Les cours sont suivis en privé, semi-privé ou en petit groupe.

 

Pilates original

Pilates original

Le coach suit de près le praticien dans sa pratique et l’évolution de sa posture.
Pilates contemporain

Pilates contemporain

Les enseignants de 3e et 4e génération ont créé de nouveaux exercices en y ajoutant du petit matériel, ce qui va faciliter ou intensifier les exercices.

Les bienfaits sont multiples

  • Amélioration de la mobilité et de la force
  • Amélioration de la posture et rééquilibrage myofascial
  • Renforcement des ceintures lombo-pelvienne et scapulaire
  • Diminution des douleurs dorsales et articulaires
  • Amélioration de l’équilibre et diminution du risque de chute chez les seniors
  • Rééquilibrage postural et remise en forme après la grossesse
  • Tonification et allongement de la silhouette qui retrouve son harmonie
  • Diminution du stress et des tensions et sensation de relaxation
  • Amélioration de l’écoute du corps et de la conscience corporelle
  • Sensation extraordinaire de bien-être
  • Progression et satisfaction

Découvrez quelques séquences vidéo inspirantes

Livres de référence écrits par Joseph H. Pilates

Return to Life through Contrology / Joseph H. Pilates
Your health / Joseph H. Pilates